• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on prouver qu'une œuvre d'art est belle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on prouver qu'une œuvre d'art est belle ? Si on suppose qu'effectivement, la beauté d'une œuvre d'art est subjective et dépendante de l'appréciation personnelle de chaque individu, alors cela implique que la beauté ne peut être prouvée de manière objective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté d'une œuvre d'art est subjective et qu'elle peut être prouvée de manière objective, alors cela a pour conséquence que la beauté devrait être universelle et que tout le monde devrait s'accorder sur ce qui est beau.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la beauté d'une œuvre d'art est subjective et ne peut être prouvée de manière objective. Donc, par définition, il semblerait que la beauté soit une question d'appréciation personnelle et qu'elle varie d'une personne à l'autre. Si à première vue on peut soutenir que la beauté d'une œuvre d'art peut être prouvée de manière objective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la beauté est une question de goût personnel. En effet, certaines personnes peuvent trouver une œuvre d'art magnifique tandis que d'autres peuvent la trouver laide. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté est à la fois subjective et objective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté d'une œuvre d'art est subjective et ne peut être prouvée de manière objective ou bien est-ce qu'elle peut être prouvée de manière objective et être considérée comme universelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté d'une œuvre d'art est subjective et dépendante de l'appréciation personnelle de chaque individu. Puis, nous verrons que la beauté peut également être considérée comme objective dans la mesure où elle peut être appréciée par un grand nombre de personnes. Enfin, nous nous demanderons si la beauté d'une œuvre d'art peut être considérée comme universelle ou si elle reste toujours une question de goût personnel. Pour illustrer ces différentes perspectives, nous prendrons l'exemple de plusieurs œuvres d'art célèbres et analyserons comment elles ont été perçues à travers le temps et par différentes cultures.