• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on prouver que l'être humain est libre ?

Bien sûr, voici une proposition de dissertation suivant la méthode que vous avez indiquée pour le sujet "Peut-on prouver que l'être humain est libre ?"
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Pour introduire notre sujet, commençons par poser la question : "Peut-on prouver que l'être humain est libre ?" Si on suppose qu'effectivement l'être humain possède une liberté absolue, cela implique que ses actions sont déterminées par sa propre volonté, indépendamment de toute influence extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain est libre et que ses actions sont soumises à des facteurs déterministes, cela a pour conséquence que sa liberté est une illusion.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que l'être humain est libre, puisque nous faisons des choix conscients dans notre vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que la liberté humaine est une évidence (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre que nos actions sont souvent influencées par des facteurs comme notre éducation, notre environnement, ou même nos instincts. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est limitée.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est véritablement libre, ou bien sa prétendue liberté est-elle soumise à des contraintes invisibles ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la liberté humaine, mettant en avant les choix conscients que nous faisons. Ensuite, nous explorerons les facteurs qui semblent limiter notre liberté, notamment l'influence de notre environnement et de notre passé. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un terrain d'entente entre ces deux perspectives en considérant les degrés de liberté et les limites de l'être humain dans ses décisions.
N'hésitez pas à me demander plus de détails ou des exemples spécifiques pour chaque section de la dissertation.