Peut-on raisonnablement espérer une société juste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Peut-on raisonnablement espérer une société juste ?". Si on suppose qu'effectivement, une société juste est possible, alors cela implique que tout le monde est traité de manière égale et que les opportunités sont également distribuées. Au contraire, si on nie qu'effectivement une société juste est possible, alors cela a pour conséquences que les inégalités sociales continuent d'exister et que certains groupes sont avantagés par rapport à d'autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut raisonnablement espérer une société juste, puisque cela correspond à une valeur fondamentale de notre société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si on examine de plus près la réalité sociale, on peut soutenir que les inégalités persistent malgré les efforts pour les réduire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice sociale est un idéal difficile à atteindre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la société peut réellement devenir juste, ou bien est-ce que les inégalités sont trop profondément ancrées dans nos structures sociales pour pouvoir être éliminées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les inégalités sociales sont présentes dans de nombreux domaines de la vie en société, malgré les efforts pour les réduire. Puis, nous verrons que la question de la justice sociale est complexe et que différentes conceptions de la justice peuvent mener à des conclusions différentes. Enfin, nous nous demanderons si une société juste est possible, et si oui, quelles seraient les conditions nécessaires pour y parvenir. Par exemple, nous pourrions évoquer des politiques publiques pour réduire les inégalités, ou encore des mouvements sociaux qui luttent pour les droits des groupes marginalisés.