Peut-on ralentir la course du temps ?
Voici comment la méthode pourrait être appliquée à la dissertation sur le sujet "Peut-on ralentir la course du temps ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on ralentir la course du temps ? Si on suppose qu'effectivement le temps est une entité qui peut être ralentie [Définition 1], alors cela implique que nous avons un certain contrôle sur sa vitesse et que nous pouvons le ralentir à notre volonté [...]. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps puisse être ralenti [Définition 2], alors cela a pour conséquences que le temps s'écoule de manière inéluctable et que nous ne pouvons pas le modifier.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut ralentir la course du temps, puisque nous avons des moyens de ralentir notre perception du temps, par exemple en pratiquant la méditation ou en s'engageant dans des activités qui nous captivent [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions influencer la vitesse à laquelle le temps s'écoule [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue on peut soutenir que nous ne pouvons pas ralentir la course du temps [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps s'écoule de manière constante et que nous ne pouvons pas le stopper ou le modifier à notre guise [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps file entre nos doigts, sans que nous puissions le retenir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de ralentir la course du temps, ou bien sommes-nous soumis à son inexorable avancée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre perception du temps peut être influencée par divers facteurs et que nous pouvons avoir l'illusion de le