Peut-on rechercher la vérité à tout prix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Peut-on rechercher la vérité à tout prix ?" Si on suppose qu'effectivement, la vérité est la valeur la plus importante, alors cela implique que toutes les autres valeurs, telles que la vie, la liberté ou l'amour, doivent être sacrifiées pour atteindre la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est la valeur la plus importante, cela a pour conséquences que toutes les actions menées pour atteindre la vérité peuvent être considérées comme inutiles et donc vaines.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on doit rechercher la vérité à tout prix, puisque cela semble être une valeur fondamentale pour l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si à première vue on peut soutenir que la vérité est la valeur la plus importante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche de la vérité peut avoir des conséquences négatives, telles que la souffrance, la mort ou la destruction. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la vérité peut être source de mensonges, de conflits et de destructions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche de la vérité doit être poursuivie à tout prix, ou bien doit-on prendre en compte les conséquences négatives de cette recherche ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de la vérité peut être bénéfique pour l'humanité, en permettant la découverte de nouvelles connaissances et en favorisant le progrès. Puis, nous verrons que la recherche de la vérité peut également avoir des conséquences négatives, telles que la souffrance, la mort ou la destruction. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la vérité doit être poursuivie à tout prix, ou bien si elle doit être limitée en fonction des conséquences négatives qu'elle peut entraîner. Par exemple, on peut évoquer l'exemple de la recherche scientifique, qui peut être bénéfique pour l'humanité, mais qui doit être encadrée par des règles éthiques pour éviter les dérives.