Peut-on recommencer sa vie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on recommencer sa vie ? Si on suppose qu'effectivement, recommencer sa vie signifie avoir la possibilité de repartir à zéro, de modifier ses choix passés et de reconstruire sa vie sur de nouvelles bases, alors cela implique que l'individu ait la capacité de changer son passé et d'effacer les conséquences de ses actions antérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse recommencer sa vie, cela a pour conséquences que chaque décision et chaque action que nous avons prises dans le passé nous déterminent irrémédiablement et que nous sommes condamnés à vivre avec les conséquences de nos choix passés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on puisse recommencer sa vie, puisque cela permettrait de corriger nos erreurs passées, de renouveler nos expériences et de repartir sur de meilleures bases. Donc, par définition, il semblerait que recommencer sa vie soit une réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même si l'on avait la possibilité de recommencer sa vie, les choix et les circonstances qui nous ont conduits à nos erreurs passées resteraient présents. En effet, nous sommes le produit de notre histoire, de notre éducation, de nos influences et de notre environnement. Paradoxalement, même en recommençant notre vie, nous serions toujours confrontés à des dilemmes similaires et à des situations qui nous pousseraient à prendre des décisions similaires. Ainsi, il est possible que recommencer sa vie ne soit