Est-ce par crainte que l'on obéit aux lois ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Est-ce par crainte que l'on obéit aux lois ?" Si on suppose qu'effectivement, la crainte est le moteur principal de l'obéissance aux lois, alors cela implique que les individus se conforment aux règles par peur des conséquences négatives telles que les sanctions ou les amendes. Au contraire, si on nie que la crainte est le principal facteur de l'obéissance aux lois, alors cela signifie que d'autres éléments tels que la conscience morale, le respect de l'ordre social ou la conviction de la légitimité des lois, peuvent influencer notre obéissance.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la crainte joue un rôle significatif dans l'obéissance aux lois, car elle dissuade les individus de transgresser les règles établies. Donc, par définition, il semblerait que nous obéissons par crainte car nous évitons les éventuelles punitions juridiques ou sociales. Cependant, si on se penche davantage sur la question, il apparaît que l'expérience montre souvent que d'autres motivations que la crainte peuvent influencer notre obéissance. Paradoxalement, il peut arriver que des individus enfreignent la loi même s'ils savent qu'ils seront punis, suggérant ainsi que d'autres facteurs entrent en jeu.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que notre obéissance aux lois est principalement motivée par la crainte, ou bien d'autres éléments tels que la conscience morale ou la conviction de la légitimité des lois jouent-ils un rôle plus important dans notre conformité aux règles établies ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la crainte peut effectivement être un facteur important dans l'obéissance aux lois. Nous examinerons les différentes formes de sanctions et de conséquences négatives auxquelles les contrevenants s'exposent. Puis, nous verrons que d'autres motivations, telles que la conscience morale et la conviction de la légitimité des lois, peuvent aussi influencer notre obéissance. Enfin, nous nous demanderons si ces différents éléments s'excluent mutuellement ou s'ils peuvent coexister et se compléter dans notre comportement vis-à-vis des lois.