Peut-on redevenir soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on redevenir soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement, une personne peut changer et évoluer au fil du temps, alors cela implique que la notion de "soi-même" est en constante évolution. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne peut changer et évoluer, alors cela a pour conséquence que la notion de "soi-même" est figée et immuable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une personne peut redevenir elle-même si elle a pris un chemin qui ne lui correspondait pas. Donc, par définition, il semblerait que redevenir soi-même est possible et souhaitable. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les changements sont irréversibles et que l'on ne peut pas revenir en arrière. Paradoxalement, on a alors l'impression que redevenir soi-même est impossible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que redevenir soi-même est possible ou bien est-ce une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les changements sont inévitables et que la notion de "soi-même" est en constante évolution. Puis, nous verrons que certains événements peuvent conduire à une remise en question de soi et à une prise de conscience. Enfin, nous nous demanderons si redevenir soi-même est réellement possible ou si cela relève d'une illusion. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple d'une personne qui a changé de carrière et qui se demande si elle peut redevenir la personne qu'elle était avant ce changement.