Peut-on réduire l'animal à son instinct ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on réduire l'animal à son instinct ?" Si on suppose qu'effectivement les comportements des animaux sont uniquement guidés par leur instinct, alors cela implique que leur comportement est entièrement déterminé par leur nature biologique et que leur comportement est prévisible. Au contraire, si on nie qu'effectivement les comportements des animaux sont uniquement guidés par leur instinct, alors cela a pour conséquence que leur comportement est influencé par leur environnement et leur expérience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut réduire l'animal à son instinct, puisque leur comportement est souvent prévisible et déterminé par leur nature biologique. Donc, par définition, il semblerait que l'animal soit simplement un être instinctif. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables d'apprendre de nouvelles choses et de s'adapter à leur environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que leur comportement n'est pas uniquement guidé par leur instinct.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'animal est uniquement guidé par son instinct ou est-ce qu'il est capable de s'adapter à son environnement et d'apprendre de nouvelles choses ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les comportements des animaux sont en grande partie guidés par leur instinct. Puis, nous verrons que les animaux sont également capables d'apprendre et de s'adapter à leur environnement. Enfin, nous nous demanderons si l'animal peut réellement être réduit à son instinct ou s'il est plus complexe que cela. Par exemple, nous pourrons citer le cas des chiens dressés pour aider les personnes handicapées, qui montre que les animaux sont capables de s'adapter à des tâches spécifiques et de les accomplir avec succès.