• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on réduire l'esprit à un mécanisme cérébral ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réduire l'esprit à un mécanisme cérébral ? Si on suppose qu'effectivement l'esprit peut être réduit à un simple mécanisme cérébral, alors cela implique que toutes nos pensées, nos émotions, nos sensations et notre conscience ne sont que le résultat de processus physiques dans notre cerveau. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit peut être réduit à un simple mécanisme cérébral, alors cela a pour conséquences que l'esprit est quelque chose de plus que la simple somme de ses parties physiques, et qu'il existe une dimension immatérielle et non-physique de l'esprit.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut réduire l'esprit à un mécanisme cérébral, puisque tout ce que nous pensons, ressentons et percevons peut être expliqué en termes de processus neurologiques. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit est entièrement déterminé par les processus physiques dans notre cerveau, et qu'il n'y a pas de place pour une dimension immatérielle de l'esprit.
Si à première vue on peut soutenir que l'esprit ne peut pas être réduit à un simple mécanisme cérébral, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esprit est étroitement lié au fonctionnement de notre cerveau. En effet, les lésions cérébrales, les maladies mentales et les effets des drogues sur notre perception de la réalité suggèrent que l'esprit est influencé par les processus physiques dans notre cerveau. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit est à la fois quelque chose de plus et de moins que la simple somme de ses parties physiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit peut être réduit à un simple mécanisme cérébral ou bien est-ce que l'esprit est quelque chose de plus que la simple somme de ses parties physiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'idée de réduire l'esprit à un simple mécanisme cérébral est soutenue par de nombreux arguments scientifiques et philosophiques. Puis, nous verrons que cette idée est remise en question par certains arguments qui suggèrent que l'esprit est quelque chose de plus que la simple somme de ses parties physiques. Enfin, nous nous demanderons si une conception intégrée de l'esprit et du corps peut permettre de résoudre ce paradoxe en reconnaissant à la fois l'importance des processus physiques dans notre cerveau et la dimension immatérielle de l'esprit.