• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce par désir de la vérité que l'être humain cherche à savoir ?

Bien sûr, voici la méthodologie pour rédiger une dissertation en suivant votre modèle pas à pas, en utilisant le sujet "Est-ce par désir de la vérité que l'être humain cherche à savoir ?" :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-ce par désir de la vérité que l'être humain cherche à savoir ? Si on suppose qu'effectivement, le désir de la vérité est le moteur de la quête de connaissance, alors cela implique que l'humanité a une inclination naturelle vers la recherche de la vérité et de la compréhension. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir de la vérité soit la seule motivation, alors cela a pour conséquences que d'autres facteurs, tels que la curiosité ou la nécessité, peuvent également influencer la recherche de connaissance.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir de la vérité motive la quête de savoir, puisque cette quête est souvent guidée par le désir de découvrir la vérité sur le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de vérité soit une motivation intrinsèque à l'humanité (la doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la quête de connaissance ne se limite pas au seul désir de la vérité, car l'expérience montre bien souvent que les êtres humains cherchent également à savoir par curiosité, par nécessité pratique, ou même par pure passion intellectuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de vérité n'est qu'une facette de la recherche de connaissance parmi d'autres (la para-doxa).







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir de la vérité est le seul moteur de la recherche de connaissance chez l'être humain, ou bien d'autres motivations entrent-elles en jeu ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le désir de la vérité peut en effet être un facteur déterminant dans la recherche de connaissance, en examinant des exemples de scientifiques et de chercheurs motivés par la quête de vérité. Puis, nous verrons que d'autres motivations, telles que la curiosité personnelle et la nécessité pratique, jouent également un rôle important dans la recherche de savoir. Enfin, nous nous demanderons si ces différentes motivations coexistent de manière harmonieuse ou si elles entrent parfois en conflit dans la quête de connaissance de l'être humain.