Peut-on réduire la pensée à une espèce de comportement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réduire la pensée à une espèce de comportement ? Si on suppose qu'effectivement la pensée est un comportement, alors cela implique que tout ce qui est pensé est un comportement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée est un comportement, alors cela a pour conséquences que la pensée est quelque chose de différent du comportement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, puisque la pensée est un phénomène qui peut être observé et étudié de manière objective. Donc, par définition, il semblerait que la pensée puisse être considérée comme un comportement. Cette réponse évidente est la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la pensée n'est pas un comportement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée est étroitement liée à nos comportements. En effet, nos pensées influencent nos actions et nos comportements, et inversement, nos comportements peuvent influencer nos pensées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée est à la fois un comportement et quelque chose de différent du comportement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est réductible à un comportement ou bien est-ce que la pensée est quelque chose de différent du comportement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée peut être considérée comme un comportement, en étudiant les liens entre la pensée et les comportements. Puis nous verrons que la pensée est également quelque chose de différent du comportement, en étudiant les caractéristiques spécifiques de la pensée qui la différencient du comportement. Enfin, nous nous demanderons si la réduction de la pensée à un comportement est une approche pertinente pour comprendre la pensée.