Peut-on réduire la science à un ensemble de recettes qui réussissent toujours ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on réduire la science à un ensemble de recettes qui réussissent toujours ?" Si on suppose qu'effectivement la science peut être réduite à un ensemble de recettes qui réussissent toujours, alors cela implique que la science serait une simple application de règles, sans créativité ni découverte. Au contraire, si on nie qu'effectivement la science peut être réduite à un tel ensemble de recettes, alors cela a pour conséquence que la science serait une discipline complexe, qui nécessite une grande créativité et une grande capacité d'innovation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque la science est une discipline complexe qui nécessite une grande créativité et une grande capacité d'innovation. Donc, par définition, il semblerait que la science ne peut pas être réduite à un simple ensemble de recettes qui réussissent toujours, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science peut être réduite à un ensemble de recettes qui réussissent toujours, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science est une discipline complexe et imprévisible, qui nécessite une grande créativité et une grande capacité d'innovation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne peut pas être réduite à un simple ensemble de recettes qui réussissent toujours.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science peut être réduite à un ensemble de recettes qui réussissent toujours, ou bien est-ce que la science est une discipline complexe, qui nécessite une grande créativité et une grande capacité d'innovation ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est une discipline complexe, qui nécessite une grande créativité et une grande capacité d'innovation. Puis, nous verrons que la science ne peut pas être réduite à un simple ensemble de recettes qui réussissent toujours. Enfin, nous nous demanderons si la réduction de la science à un ensemble de recettes qui réussissent toujours est une vision réductrice et simpliste de cette discipline complexe.
Par exemple, pour illustrer notre propos, nous pourrions citer l'exemple de la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, qui n'a pas été le fruit d'une simple application de règles, mais plutôt d'une observation attentive et d'une grande créativité scientifique.