Peut-on réduire le devoir moral à une obligation sociale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de cette dissertation est le suivant : Peut-on réduire le devoir moral à une obligation sociale ? Si on suppose qu'effectivement le devoir moral peut être réduit à une obligation sociale, alors cela implique que les actions morales ne sont pas intrinsèquement bonnes ou mauvaises, mais plutôt dictées par les normes sociales. Au contraire, si on nie qu'effectivement le devoir moral peut être réduit à une obligation sociale, alors cela a pour conséquences que les actions morales sont universelles et doivent être suivies indépendamment des normes sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le devoir moral est fondé sur des principes éthiques universels et ne peut être dicté par les normes sociales. Donc, par définition, il semblerait que le devoir moral ne peut pas être réduit à une simple obligation sociale, car cela le dévaloriserait et le rendrait relatif aux normes changeantes de la société. Si à première vue on peut soutenir que le devoir moral peut être réduit à une obligation sociale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les actions morales sont dictées par des principes éthiques universels et non par les normes sociales changeantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le devoir moral est à la fois universel et relatif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le devoir moral peut être réduit à une simple obligation sociale dictée par les normes changeantes de la société, ou bien est-ce qu'il est fondé sur des principes éthiques universels et doit être suivi indépendamment des normes sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le devoir moral est fondé sur des principes éthiques universels et ne peut être réduit à une simple obligation sociale dictée par les normes changeantes de la société. Puis, nous verrons que les normes sociales peuvent influencer les actions morales, mais ne peuvent pas les déterminer entièrement. Enfin, nous nous demanderons si le devoir moral peut être considéré comme universel et relatif à la fois. Pour illustrer ces points, nous prendrons l'exemple de la peine de mort, qui est considérée comme moralement acceptable dans certains pays mais pas dans d'autres.