Comment se situer face au problème de la vérité ?
Bien sûr, je peux t'expliquer la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Comment se situer face au problème de la vérité ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il est important de présenter le paradoxe et les définitions liées au sujet. On peut commencer par dire : "Si on suppose qu'effectivement, il y a une vérité objective, cela implique que certaines affirmations sont vraies et d'autres sont fausses. Au contraire, si on nie qu'il y a une vérité objective, cela a pour conséquences que toutes les affirmations sont également vraies ou fausses, selon les points de vue."
Il est également important de définir les termes clés du sujet, comme "vérité", "objectivité", "subjectivité", etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. On peut dire : "Il semble à première vue que oui, il y a une vérité objective, puisque certaines affirmations sont vraies et d'autres sont fausses. Donc, par définition, il semblerait que la vérité existe et qu'elle est indépendante de nos croyances ou opinions. C'est ce qu'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune."
"Mais, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la vérité est subjective, c'est-à-dire qu'elle dépend des points de vue et des croyances de chacun. En effet, l'expérience montre souvent que les opinions et les croyances des individus influencent leur perception de la vérité. C'est ce qu'on appelle le paradoxe, c'est-à-dire une contradiction apparente entre deux idées."
III) Problématique :
Ensuite, il faut poser la problématique, c'est-à-dire la question centrale de la dissertation. Dans notre cas, la problématique est : "Est-ce que la vérité est objective ou subjective ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. On peut dire : "Dans un premier temps, nous allons voir que la vérité peut être considérée comme objective, en nous appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que la vérité peut également être considérée comme subjective, en analysant les limites de l'objectivité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité est vraiment un choix entre l'objectivité et la subjectivité, ou si elle peut être considérée comme un compromis entre les deux."
Voilà, j'espère que cela t'aidera à comprendre comment faire une dissertation sur ce sujet. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !