• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on réduire le réel à la matière ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on réduire le réel à la matière ?" Si on suppose qu'effectivement la réponse est oui, alors cela implique que tout ce qui existe dans l'univers est matériel et peut être expliqué par la physique et la chimie. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela a pour conséquences que certaines choses ne peuvent pas être expliquées par la science et qu'il existe d'autres réalités que la matière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut réduire le réel à la matière, puisque la physique et la chimie ont permis de comprendre de nombreuses choses dans notre univers. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la réponse est non. En effet, l'expérience montre bien souvent que certaines choses ne peuvent pas être expliquées par la science, comme la conscience, les émotions ou encore la beauté. Paradoxalement, on a alors l'impression que le réel ne peut pas être réduit à la matière.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le réel peut être réduit à la matière ou bien existe-t-il d'autres réalités que la matière ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la réduction du réel à la matière est possible dans certains cas, comme les phénomènes physiques. Puis, nous verrons que cette réduction n'est pas suffisante pour expliquer toutes les réalités, comme la conscience ou les émotions. Enfin, nous nous demanderons si la réduction du réel à la matière est une vision complète et satisfaisante de notre univers. Nous prendrons pour exemple la beauté, qui ne peut être réduite à la matière mais qui est pourtant une réalité bien présente dans notre vie.