Peut-on refuser d'être libre ?
Voici une proposition de rédaction basée sur la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on refuser d'être libre ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est un état souhaitable et bénéfique [Définition 1], alors cela implique que chaque individu devrait chercher à être libre et à exercer ses choix en toute autonomie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est préférable et qu'elle peut être source de contraintes [Définition 2], alors cela a pour conséquences que les individus pourraient renoncer à leur liberté et se soumettre à des systèmes autoritaires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on ne peut pas refuser d'être libre, car la liberté est considérée comme un droit fondamental et une valeur essentielle dans nos sociétés. Donc, par définition, il semblerait que chacun devrait aspirer à être libre [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on considère que la liberté implique également la responsabilité et le poids des choix à assumer, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains individus préfèrent se soumettre à des autorités ou à des idéologies qui les déchargent de cette responsabilité [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être perçue comme un fardeau ou une source d'angoisse.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut réellement refuser d'être libre et préférer se soumettre à des autorités ou à des contraintes pour échapper à la responsabilité de ses choix ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons qui peuvent pousser certains individus à renoncer à leur liberté et à préférer la soumission. Nous verrons ensuite les conséquences de ce refus de la liberté sur l