• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on refuser l'évidence ?

Bien sûr, voici une version complète de votre méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on refuser l'évidence ?" en suivant les étapes que vous avez décrites :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : Peut-on refuser l'évidence ? Si on suppose qu'effectivement, l'évidence est la réalité indiscutable que tout le monde perçoit, alors cela implique que la nier serait irrationnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'évidence est toujours incontestable, alors cela a pour conséquence que l'interprétation de ce qui est évident peut varier selon les individus.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'on ne peut pas refuser l'évidence, puisque l'évidence est par définition ce qui est clair et indiscutable. Donc, par définition, il semblerait que refuser l'évidence serait une position irrationnelle (doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il apparaît que l'expérience montre que les perceptions de l'évidence peuvent varier d'une personne à l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que refuser l'évidence peut parfois être justifié.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'évidence est vraiment incontestable, ou bien peut-on justifier un refus de l'évidence dans certaines situations ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi l'évidence est généralement considérée comme indiscutable, en mettant en avant des exemples concrets. Puis, nous aborderons les situations où le refus de l'évidence peut être argumenté, en présentant des cas où les perceptions divergent. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette réflexion pour notre compréhension de la réalité et de la vérité.