Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?" Si on suppose qu'effectivement l'inconscient psychique existe, alors cela implique que les comportements humains ne sont pas uniquement guidés par la raison et la conscience, mais aussi par des forces inconscientes. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient psychique, cela a pour conséquence que tous les comportements humains sont conscients et rationnels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on ne peut pas refuser l'idée de l'inconscient psychique puisque les découvertes de la psychanalyse montrent que de nombreux comportements humains sont influencés par des forces inconscientes. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient psychique existe et que cela a une influence sur notre comportement. Cependant, si l'on examine plus en profondeur la question, on peut soutenir que l'on peut refuser l'idée de l'inconscient psychique. En effet, l'expérience montre souvent que les comportements humains sont conscients et rationnels, et que les raisons de ces comportements peuvent être expliquées par des facteurs externes tels que l'éducation, l'environnement social, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idée d'un inconscient psychique est superflue.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inconscient psychique existe réellement et a-t-il une influence sur notre comportement, ou bien est-ce que tous les comportements humains sont conscients et rationnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les découvertes de la psychanalyse montrent que l'inconscient psychique existe bel et bien et a une influence sur notre comportement. Puis, nous verrons que l'on peut également soutenir que les comportements humains sont conscients et rationnels, et que l'idée d'un inconscient psychique est superflue. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de l'inconscient psychique est nécessaire pour expliquer certains comportements humains ou si elle peut être remplacée par des facteurs externes tels que l'éducation, l'environnement social, etc.