• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un lieu commun ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un lieu commun ? Si on suppose qu'effectivement, un lieu commun est une idée ou une expression qui est tellement utilisée qu'elle perd de sa signification originale, alors cela implique que les lieux communs sont des expressions vides de sens et sans intérêt. Au contraire, si on nie qu'effectivement un lieu commun est une expression vide de sens, alors cela a pour conséquence que les lieux communs ont encore une signification et une utilité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les lieux communs sont des expressions vides de sens et sans intérêt car ils sont tellement utilisés qu'ils ont perdu leur signification originale. Donc, par définition, il semblerait que les lieux communs ne sont pas utiles et ne devraient pas être utilisés dans la communication. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les lieux communs ont perdu leur signification originale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lieux communs sont encore utilisés car ils ont une signification implicite qui est comprise par tous. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lieux communs sont nécessaires pour une communication efficace.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lieux communs sont des expressions vides de sens et sans intérêt ou bien ont-ils encore une signification implicite qui est comprise par tous ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les lieux communs ont effectivement perdu leur signification originale et sont devenus des expressions vides de sens. Puis, nous verrons que les lieux communs ont encore une signification implicite qui est comprise par tous. Enfin, nous nous demanderons si les lieux communs sont nécessaires pour une communication efficace en utilisant des exemples concrets.