Est-ce par l'intériorité qu'il faut définir l'esprit ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce par l'intériorité qu'il faut définir l'esprit ?" Si on suppose qu'effectivement l'esprit est défini par l'intériorité, alors cela implique que l'esprit est une réalité subjective, propre à chaque individu, qui ne peut être appréhendée que par l'expérience intérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit est défini par l'intériorité, alors cela a pour conséquences que l'esprit peut être appréhendé de manière objective, en observant les comportements et les manifestations extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'esprit doit être défini par l'intériorité, puisque c'est à travers nos pensées, nos émotions et nos perceptions que nous avons conscience de notre propre existence et que nous pouvons interagir avec le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit soit un phénomène subjectif, qui ne peut être appréhendé que par l'expérience intérieure, et que toute tentative de le définir de manière objective serait vouée à l'échec.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'esprit est également influencé par des facteurs extérieurs, tels que l'environnement social, les expériences vécues ou encore les influences culturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit est à la fois une réalité subjective et une réalité objective, ce qui semble contradictoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit doit être défini uniquement par l'intériorité, ou bien est-ce qu'il est également influencé par des facteurs extérieurs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intériorité est effectivement un élément central dans la définition de l'esprit, en examinant les différentes théories philosophiques et psychologiques qui ont cherché à définir l'esprit à travers l'expérience intérieure. Puis, nous verrons que l'esprit est également influencé par des facteurs extérieurs, en étudiant les différentes théories qui ont cherché à expliquer l'influence de l'environnement social, des expériences vécues ou des influences culturelles sur la formation de l'esprit. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit peut être défini de manière satisfaisante en combinant ces deux aspects, en examinant les différentes tentatives de synthèse entre l'intériorité et l'extériorité dans la définition de l'esprit. Par exemple, nous pourrons citer les théories qui cherchent à expliquer comment les expériences intérieures peuvent être influencées par des facteurs extérieurs, ou encore comment l'interaction entre l'individu et son environnement peut conduire à la formation de l'esprit.