• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on refuser le vrai ?

Voici un exemple de dissertation en utilisant la méthode proposée pour le sujet "Peut-on refuser le vrai ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on refuser le vrai ? Si on suppose qu'effectivement il est possible de refuser le vrai, alors cela implique que l'individu peut délibérément choisir de ne pas accepter les faits ou la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse refuser le vrai, alors cela a pour conséquences que l'individu est obligé d'accepter la vérité et de reconnaître les faits tels qu'ils sont.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le vrai est généralement considéré comme un élément fondamental de la connaissance et de la compréhension du monde. Donc, par définition, il semblerait que refuser le vrai soit contradictoire et irrationnel. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que dans certaines situations, les individus peuvent refuser le vrai en raison de leurs croyances personnelles, de leurs préjugés ou de leurs motivations. Par exemple, dans le domaine de la politique, des individus peuvent refuser de croire les faits présentés par leurs adversaires politiques, même si ces faits sont vérifiables. Paradoxalement, cela crée une situation où l'on a l'impression que la vérité peut être rejetée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut véritablement refuser le vrai ou bien est-ce que cela relève d'une illusion ou d'une distorsion de la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le refus du vrai peut découler de divers facteurs tels que les croyances personnelles, les préjugés ou les motivations individuelles. Puis, nous verrons que même si le refus du vrai peut sembler justifié dans certains