Peut-on refuser toute contrainte ?
Voici les étapes à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on refuser toute contrainte ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on refuser toute contrainte ? Si on suppose qu'effectivement refuser toute contrainte mène à une totale liberté individuelle, alors cela implique que les individus seraient libres de faire ce qu'ils veulent sans aucune limite. Au contraire, si on nie qu'effectivement toute contrainte puisse être refusée, alors cela a pour conséquence que la société serait sujette au chaos et à l'anarchie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la liberté individuelle est un droit fondamental. Donc, par définition, il semblerait que l'individu devrait avoir le droit de refuser toute contrainte. Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines contraintes sont nécessaires pour maintenir l'ordre social. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que lorsque toute contrainte est rejetée, cela peut mener à des abus et à des situations d'injustice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la totale absence de contrainte peut en réalité en créer de nouvelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu doit avoir le droit de refuser toute contrainte, ou bien y a-t-il des limites nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les avantages et les inconvénients de la possibilité de refuser toute contrainte. Puis, nous verrons les conséquences possibles d'une absence totale de contrainte sur la société. Enfin, nous nous demanderons si certaines contraintes sont indispensables pour garantir un équilibre entre liberté individuelle et ordre social.