Peut-on refuser une démonstration ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on refuser une démonstration ? Si on suppose qu'effectivement une démonstration est une preuve irréfutable de la véracité d'une affirmation, alors cela implique que refuser une démonstration revient à refuser la vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement une démonstration est une preuve irréfutable de la véracité d'une affirmation, alors cela a pour conséquences que la vérité ne peut être établie de manière certaine et que tout raisonnement logique perd de sa valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on ne peut pas refuser une démonstration car elle est la preuve de la véracité de l'affirmation. Donc, par définition, il semblerait que refuser une démonstration revient à refuser la vérité, ce qui est inacceptable pour tout raisonnement logique. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les démonstrations ne sont pas toujours suffisantes pour convaincre. En effet, il est possible que la démonstration soit faite de manière erronée, ou qu'elle ne soit pas adaptée à l'interlocuteur. Paradoxalement, on a alors l'impression que refuser une démonstration peut parfois être justifié pour ne pas accepter une affirmation qui ne serait pas vraie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que refuser une démonstration revient à refuser la vérité ou bien est-ce que cela peut parfois être justifié pour ne pas accepter une affirmation qui ne serait pas vraie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration peut être insuffisante pour convaincre. Puis, nous verrons que le refus d'une démonstration peut être justifié dans certains cas. Enfin, nous nous demanderons si le refus d'une démonstration peut être considéré comme une forme de scepticisme.
Pour approfondir notre réflexion, prenons l'exemple de la démonstration scientifique. En science, la démonstration est souvent considérée comme la preuve de la véracité d'une théorie. Cependant, il est possible que la démonstration soit faite de manière erronée ou que les résultats soient mal interprétés. Dans ce cas, il est justifié de refuser la démonstration et de remettre en question la théorie. De même, dans le domaine de la justice, il est possible qu'une démonstration soit faite de manière à tromper le juge ou le jury. Dans ce cas, le refus de la démonstration est justifié pour éviter une condamnation injuste.
Cependant, le refus systématique de toute démonstration peut être considéré comme une forme de scepticisme. Le scepticisme est une attitude qui consiste à remettre en question toute affirmation, même si elle est appuyée par une démonstration. Le scepticisme peut être justifié dans certains cas, mais il peut aussi mener à un rejet systématique de toute vérité. Ainsi, le refus d'une démonstration doit être justifié par des arguments solides et ne doit pas être une attitude systématique.