• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on régner innocemment ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on régner innocemment?" en complétant les étapes, ajoutant des informations et des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on régner innocemment?" soulève une contradiction. Si l'on suppose qu'effectivement, il est possible de régner innocemment, cela implique que le pouvoir peut être exercé sans commettre d'actes immoraux ou injustes. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement on puisse régner innocemment, cela signifie que le pouvoir est intrinsèquement corrompu et qu'il est impossible de l'exercer sans compromettre ses principes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse régner innocemment, puisque cela correspond à une réponse évidente selon laquelle il est possible de gouverner en respectant les valeurs morales et en prenant des décisions justes. Cependant, si l'on examine de plus près l'expérience, on constate souvent que cela contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir corrompt et qu'il est difficile, voire impossible, de régner innocemment.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement régner innocemment, en respectant les valeurs morales et en évitant toute compromission, ou bien est-ce que le pouvoir, par sa nature même, nous pousse à agir contre nos principes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la possibilité de régner innocemment en mettant en avant des exemples de dirigeants qui ont réussi à maintenir leur intégrité tout en exerçant le pouvoir. Puis, nous aborderons les raisons pour lesquelles le pouvoir peut corrompre et les compromis auxquels les dirigeants sont souvent confrontés. Enfin, nous nous demanderons si une forme de pouvoir peut être exercée de manière innocente, en prenant en compte les nuances et les limites de cette notion.