Peut-on regretter d'être né ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on regretter d'être né ?". Si on suppose qu'effectivement, la vie est pleine de souffrance et de difficultés, alors cela implique que la naissance est quelque chose de négatif. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie est pleine de souffrance et de difficultés, alors cela a pour conséquences que la naissance est quelque chose de positif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut regretter d'être né, puisque la vie est souvent difficile et douloureuse. Donc, par définition, il semblerait que la naissance soit quelque chose de négatif. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie est aussi remplie de moments de bonheur et de joie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les difficultés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie est quelque chose de négatif à cause des difficultés qu'elle comporte, ou bien est-ce que la vie est quelque chose de positif malgré ces difficultés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie peut être difficile et que cela peut conduire à regretter d'être né. Puis, nous verrons que la vie peut aussi être remplie de moments de bonheur et que cela peut conduire à apprécier la vie malgré les difficultés. Enfin, nous nous demanderons si la vie vaut la peine d'être vécue malgré les difficultés. Par exemple, nous pourrons citer le cas d'une personne qui a vécu une vie difficile mais qui a réussi à trouver du sens et de la satisfaction dans sa vie, ou encore le cas d'une personne qui a connu beaucoup de bonheur mais qui a finalement décidé de mettre fin à ses jours.