Peut-on remédier à l'injustice par la violence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Peut-on remédier à l'injustice par la violence?" Si l'on suppose qu'effectivement la violence peut être un moyen de corriger des injustices, alors cela implique que l'usage de la force physique, verbale ou toute autre forme de violence peut conduire à un rétablissement de la justice. Au contraire, si on nie qu'effectivement la violence puisse remédier à l'injustice, alors cela a pour conséquence que l'emploi de la violence peut générer davantage d'injustice et de chaos dans la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la violence puisse remédier à l'injustice, puisque cela peut être perçu comme un moyen de défendre ses droits, de résister à l'oppression et d'attirer l'attention sur des problèmes de justice. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, conformément à une sorte de doxa qui suggère que la violence peut être un outil de revendication et de réparation des injustices.
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'usage de la violence peut engendrer plus d'injustice et de problèmes qu'il n'en résout. En effet, de nombreux exemples historiques et contemporains mettent en lumière les conséquences dévastatrices de la violence, comme les conflits armés, les émeutes, ou même la violence domestique. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'aspiration à la justice peut parfois conduire à des actes violents