• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment surmonter les paradoxes ?

Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Comment surmonter les paradoxes ?".
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe en question et les différentes définitions qui y sont associées. Le paradoxe est une situation où deux idées contradictoires s'opposent. Pour le sujet "Comment surmonter les paradoxes ?", on peut supposer que si nous acceptons que les paradoxes existent, cela implique que nous ne pouvons pas les surmonter. En revanche, si nous nions l'existence des paradoxes, cela signifie que nous ne pouvons pas les surmonter non plus.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. À première vue, il semble possible de surmonter les paradoxes en trouvant une solution qui concilie les deux idées contradictoires. Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons constater que dans de nombreux cas, il est difficile de trouver une solution qui satisfait les deux idées. Par conséquent, il peut sembler que nous ne pouvons pas surmonter les paradoxes. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, il existe également des situations où la solution au paradoxe est précisément de reconnaître que les deux idées contradictoires coexistent. Dans ce cas, la réponse évidente est contredite, et cela peut sembler paradoxal. Par exemple, dans le domaine de la physique quantique, il est possible d'avoir deux états contradictoires à la fois.

III) Problématique :

Ensuite, il faut se poser une question pour orienter la réflexion. Dans ce cas, la question serait : est-il possible de surmonter les paradoxes ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons examiner les différentes façons dont nous pouvons surmonter les paradoxes en trouvant une solution qui concilie les deux idées contradictoires. Ensuite, nous allons étudier les situations où la solution au paradoxe est de reconnaître que les deux idées contradictoires coexistent. Enfin, nous allons nous demander s'il est possible de surmonter les paradoxes dans tous les cas.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Comment surmonter les paradoxes ?". N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !