Peut-on remettre en question une vérité établie scientifiquement ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on remettre en question une vérité établie scientifiquement ?". Si on suppose qu'effectivement une vérité est établie scientifiquement, alors cela implique que cette vérité est incontestable et qu'elle ne peut être remise en question. Au contraire, si on nie qu'une vérité est établie scientifiquement, alors cela a pour conséquences que cette vérité peut être remise en question et qu'elle n'est pas absolue.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut remettre en question une vérité établie scientifiquement, puisque la science est en constante évolution et que de nouvelles découvertes peuvent remettre en cause des vérités établies. Donc, par définition, il semblerait que remettre en question une vérité scientifique soit possible et même souhaitable. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines vérités scientifiques établies depuis longtemps sont encore considérées comme telles malgré de nouvelles découvertes qui pourraient les contredire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est à la fois en constante évolution et qu'elle peut être figée sur certaines vérités établies.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'évolution de la science permet réellement de remettre en question une vérité établie scientifiquement ou bien est-ce que certaines vérités sont intouchables malgré de nouvelles découvertes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est en constante évolution et que de nouvelles découvertes peuvent remettre en question des vérités établies. Puis, nous verrons que malgré cela, certaines vérités sont encore considérées comme absolues malgré de nouvelles découvertes. Enfin, nous nous demanderons si les vérités établies scientifiquement doivent être remises en question systématiquement ou si certaines d'entre elles doivent être considérées comme intouchables. Par exemple, nous pourrions citer le cas de la théorie de l'évolution de Darwin qui a été remise en question à plusieurs reprises mais qui reste une vérité scientifique incontestable pour la majorité des scientifiques.