• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on renoncer à être libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on renoncer à être libre ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est une valeur fondamentale de l'être humain qui ne peut être nié, alors cela implique que renoncer à la liberté serait une contradiction en soi. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté est une valeur fondamentale de l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'on peut renoncer à la liberté et accepter d'être soumis à une autorité extérieure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la liberté est une valeur fondamentale de l'être humain qui permet de s'exprimer, de faire des choix et de vivre selon ses propres convictions. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'on ne peut pas renoncer à la liberté. Cependant, si l'on se penche sur l'expérience humaine, il apparaît que l'on peut être amené à renoncer à sa liberté pour différentes raisons. Par exemple, un prisonnier politique qui accepte de faire des aveux sous la pression de ses geôliers renonce à sa liberté pour sauver sa vie ou celle de ses proches.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une valeur absolue à laquelle on ne peut renoncer sous aucun prétexte, ou bien est-ce que la renonciation à la liberté peut être justifiée dans certaines circonstances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une valeur fondamentale de l'être humain qui permet de s'exprimer et de faire des choix. Puis nous verrons que la renonciation à la liberté peut être justifiée dans certaines circonstances, comme par exemple pour sauver sa vie ou celle de ses proches. Enfin, nous nous demanderons si la renonciation à la liberté peut être acceptable dans des situations où elle n'est pas justifiée par des raisons vitales, comme par exemple pour se conformer à des normes sociales ou pour éviter des conflits.