• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment traiter les animaux ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet mentionne le traitement des animaux. Si on suppose qu'effectivement les animaux sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur et la souffrance, alors cela implique que nous avons une responsabilité morale à les traiter avec respect et dignité. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont une sensibilité, alors cela signifie que nous n'avons pas de responsabilité morale envers eux et pouvons les traiter comme des objets.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les animaux doivent être traités avec respect, car ils ont une sensibilité. Donc, par définition, il semblerait que nous avons une responsabilité envers eux. C'est la réponse évidente au sujet, qui est également la position de la Doxa. Cependant, on peut soutenir que les animaux sont des ressources pour les humains et que nous pouvons les utiliser pour notre propre bénéfice, même s'ils ont une sensibilité. Cette position est une para-doxa, car elle contredit la réponse évidente et nous met face à une contradiction morale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : faut-il traiter les animaux avec respect et dignité ou bien pouvons-nous les utiliser pour notre propre bénéfice, même s'ils ont une sensibilité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'expliquer la sensibilité animale et de montrer en quoi elle devrait nous pousser à traiter les animaux avec respect. Puis, nous verrons que l'utilisation des animaux pose problème et qu'il est difficile de justifier leur exploitation. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un juste équilibre entre notre utilisation des animaux et leur respect en tant qu'êtres sensibles. Par exemple, nous pourrions aborder des situations telles que l'élevage industriel, les expérimentations animales et les interactions humaines avec les animaux dans leur environnement naturel.