• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on renoncer à la vérité ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée pour le sujet "Peut-on renoncer à la vérité ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on renoncer à la vérité ? Si on suppose qu'effectivement, la vérité est relative et subjective (Définition 1), alors cela implique que chaque individu peut avoir sa propre vérité et que la vérité absolue n'existe pas. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la vérité est relative et subjective (Définition 2), alors cela a pour conséquences que la vérité est universelle et objective, indépendante des opinions individuelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse renoncer à la vérité, puisque si la vérité est relative et subjective (Thèse 1), alors chacun peut choisir sa propre vérité en fonction de ses croyances et expériences personnelles. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à la vérité soit possible (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue, on peut soutenir que renoncer à la vérité est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que renoncer à la vérité entraîne des conséquences néfastes, telles que le relativisme absolu où tout devient permis et où les notions de justice et de moralité perdent leur fondement (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, dans le domaine de la science, si l'on renonce à la vérité, cela peut conduire à des théories non fondées et à des avancées scientifiques erronées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à la vérité est souhaitable et viable, ou bien est-ce que la vérité est une notion fondamentale à préserver pour le bon fonctionnement de la société ?
IV) Annonce du