Est-ce par la conscience qu'il faut définir l'homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Est-ce par la conscience qu'il faut définir l'homme ?" Si on suppose qu'effectivement l'homme doit être défini par sa conscience, alors cela implique que la conscience est la caractéristique principale qui différencie l'homme des autres êtres vivants. Au contraire, si on nie que la conscience soit la caractéristique principale définissant l'homme, cela a pour conséquence que l'on doit chercher une autre caractéristique qui le différencie des autres êtres vivants.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme doit être défini par sa conscience, puisque la conscience est ce qui permet à l'homme de prendre conscience de son existence et de sa place dans le monde. Ainsi, par définition, il semblerait que la conscience soit la caractéristique principale qui définit l'homme.
Cependant, si l'on examine cette réponse de plus près, on peut soutenir que l'expérience montre bien souvent que la conscience n'est pas suffisante pour définir l'homme. Par exemple, il existe des personnes atteintes de troubles mentaux qui ont une conscience altérée, mais qui sont toujours considérées comme des êtres humains à part entière. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience n'est pas la caractéristique principale qui définit l'homme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la conscience est réellement la caractéristique principale qui définit l'homme, ou bien existe-t-il d'autres caractéristiques qui sont tout aussi importantes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience est effectivement une caractéristique importante qui définit l'homme, en examinant les différents arguments qui soutiennent cette thèse. Puis, nous verrons que d'autres caractéristiques, telles que la raison ou la capacité à créer des outils, peuvent également être considérées comme importantes pour définir l'homme. Enfin, nous nous demanderons si ces différentes caractéristiques sont complémentaires ou si l'une d'entre elles est plus importante que les autres pour définir l'homme.