• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on renoncer au bonheur ?

Voici un exemple de développement de la méthode pas à pas pour la dissertation sur le sujet "Peut-on renoncer au bonheur ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on renoncer au bonheur ? Si on suppose qu'effectivement, le bonheur est essentiel à notre épanouissement et à notre bien-être [Définition 1], alors cela implique que renoncer au bonheur serait une contradiction, car cela irait à l'encontre de notre nature profonde et de notre quête de satisfaction personnelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le bonheur est indispensable à notre épanouissement [Définition 2], alors cela a pour conséquences que nous pourrions trouver d'autres formes de satisfaction et de réalisation personnelle, indépendamment du bonheur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que renoncer au bonheur serait inconcevable, car le bonheur est généralement considéré comme un objectif à atteindre dans la vie [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition courante, il semblerait que renoncer au bonheur soit une idée contradictoire, car cela impliquerait de se priver volontairement de quelque chose qui est censé nous rendre heureux. Cependant, si l'on examine de plus près l'expérience humaine, il apparaît souvent que la recherche effrénée du bonheur peut parfois nous mener à l'insatisfaction et à la déception [Contre-thèse]. Paradoxalement, il arrive que lorsque nous renonçons à cette quête obsessionnelle du bonheur, nous puissions trouver un certain équilibre et une forme de sérénité intérieure.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est réellement indispensable à notre épanouissement, ou bien est-il possible de trouver d'autres sources de satisfaction et de bien-être