• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on renoncer librement à la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on renoncer librement à la liberté ? Si on suppose qu'effectivement renoncer à la liberté signifie se priver volontairement de la possibilité d'agir selon sa propre volonté et de faire des choix indépendants, alors cela implique que renoncer à la liberté est une décision prise en toute conscience et librement consentie. Au contraire, si on nie qu'effectivement renoncer à la liberté soit un choix libre, cela a pour conséquences que la renonciation à la liberté est imposée par des contraintes externes ou internes, et donc ne peut être considérée comme un acte de libre volonté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut renoncer librement à la liberté, puisque cela peut être perçu comme un choix personnel et conscient. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à la liberté soit une possibilité réelle et que chacun puisse exercer son libre arbitre pour prendre cette décision.
Si à première vue on peut soutenir que renoncer à la liberté est un choix libre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la renonciation à la liberté est souvent influencée