Peut-on répondre d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Peut-on répondre d'autrui ?" Si on suppose qu'effectivement une personne peut répondre d'autrui, alors cela implique que cette personne est responsable des actes de l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne peut répondre d'autrui, alors cela a pour conséquence que chaque individu est responsable de ses propres actes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chaque individu est responsable de ses propres actes. Donc, par définition, il semblerait que répondre d'autrui soit impossible, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on examine de plus près la question, on peut soutenir que dans certaines situations, répondre d'autrui est possible. Par exemple, un parent peut répondre de son enfant mineur en cas de dommages causés par ce dernier.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu est responsable de ses propres actes ou bien est-ce que répondre d'autrui est possible dans certaines situations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu est responsable de ses propres actes. Puis, nous verrons que dans certaines situations, répondre d'autrui est possible. Enfin, nous nous demanderons si répondre d'autrui est une pratique juste et équitable.