• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment trancher une controverse ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation étape par étape. Commençons par le début :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que tu as choisi est "Comment trancher une controverse ?". Pour commencer, il est important de présenter le paradoxe de la controverse. Un paradoxe est une situation où deux affirmations contradictoires peuvent être toutes les deux vraies. Dans le cas de la controverse, cela signifie qu'il y a des arguments pour deux positions opposées, et qu'il est difficile de dire laquelle est la bonne.
Pour présenter ce paradoxe, tu peux dire : Si on suppose qu'il est possible de trancher une controverse de manière objective, alors cela implique que l'une des positions est vraie et l'autre est fausse. Au contraire, si on nie qu'il est possible de trancher une controverse de manière objective, cela signifie que les deux positions peuvent être vraies ou fausses selon les points de vue.
Ensuite, il est important de définir les termes clés du sujet. Par exemple, tu peux définir le mot "controverse" en disant qu'il s'agit d'un débat où deux ou plusieurs positions s'opposent. Tu peux également définir le mot "trancher" en disant qu'il s'agit de décider quelle position est la bonne.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant que tu as présenté le paradoxe et défini les termes clés, il est temps d'énoncer les alternatives et de problématiser le sujet. Cela signifie qu'il faut montrer qu'il y a des arguments pour deux positions opposées.
Pour énoncer les alternatives, tu peux dire : Il semble à première vue que l'on puisse trancher une controverse de manière objective en utilisant des critères rationnels et des preuves solides. Donc, par définition, il semblerait que la position qui est soutenue par les critères rationnels et les preuves solides est la bonne. Cette position est souvent appelée "la vérité".
Cependant, si l'on examine de plus près les controverses, on se rend compte que les positions opposées sont souvent soutenues par des arguments tout aussi rationnels et des preuves tout aussi solides. Paradoxalement, cela signifie que les deux positions peuvent être vraies ou fausses selon les points de vue.

III) Problématique :
Maintenant que tu as énoncé les alternatives, il est temps de poser la problématique. La problématique est la question que tu vas essayer de répondre tout au long de ta dissertation. Dans ce cas, la problématique est : Est-ce que l'on peut trancher une controverse de manière objective, ou est-ce que les deux positions peuvent être vraies ou fausses selon les points de vue ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il est temps d'annoncer le plan de ta dissertation. Le plan est la structure que tu vas suivre pour répondre à la problématique. Dans ce cas, tu peux annoncer le plan en disant : Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de la possibilité de trancher une controverse de manière objective. Puis, nous verrons que les arguments en faveur de la subjectivité de la controverse sont tout aussi valables. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un compromis entre ces deux positions apparemment contradictoires.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode de la dissertation étape par étape ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.