Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Est-ce par le renversement des lois que s'exprime la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement le renversement des lois permet l'expression de la liberté, alors cela implique que la liberté ne peut être atteinte que par la transgression des règles établies. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que la liberté est possible sans avoir à renverser les lois en place.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le renversement des lois est nécessaire pour exprimer la liberté, puisque cela permet de sortir du cadre établi et de s'affranchir des contraintes. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne puisse être atteinte que par la désobéissance. Cependant, si l'on examine de plus près cette idée, on peut soutenir que la liberté ne peut être atteinte que par le respect des lois, car celles-ci garantissent un cadre de vie stable et sécurisé. Paradoxalement, on a alors l'impression que le renversement des lois peut également mener à l'oppression et à la restriction de la liberté.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la liberté ne peut être atteinte que par le renversement des lois, ou bien est-ce que le respect des lois est la seule voie vers la liberté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le renversement des lois peut effectivement mener à l'expression de la liberté, mais que cela peut également mener à des conséquences négatives. Puis, nous verrons que le respect des lois peut également mener à la liberté, en garantissant un cadre de vie stable et sécurisé. Enfin, nous nous demanderons si ces deux idées sont réellement contradictoires, ou si elles peuvent coexister de manière complémentaire. Par exemple, nous pourrions étudier des cas historiques où le renversement des lois a permis l'expression de la liberté, tout en examinant les conséquences de ces actions sur le long terme.