Peut-on représenter le peuple ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on représenter le peuple ? Si on suppose qu'effectivement la représentation politique est le moyen par lequel les citoyens participent à la prise de décision, alors cela implique que les représentants élus sont censés agir au nom du peuple et défendre ses intérêts. Au contraire, si on nie qu'effectivement la représentation politique représente réellement le peuple, alors cela a pour conséquences que les élus peuvent être déconnectés des préoccupations réelles des citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut représenter le peuple, puisque la démocratie repose sur le principe de la représentation politique. Donc, par définition, il semblerait que les élus sont les porte-paroles du peuple et agissent en son nom (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que la représentation politique est efficace, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les élus peuvent être influencés par des intérêts particuliers, ce qui contredit l'idée d'une représentation fidèle du peuple (paradoxalement, on a alors l'impression que la voix du peuple n'est pas réellement entendue).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la représentation politique garantit véritablement la voix du peuple, ou bien est-ce qu'elle peut être détournée au profit d'intérêts particuliers ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la représentation politique peut être un moyen efficace pour exprimer les volontés du peuple à travers des exemples concrets. Puis, nous verrons que malgré cela, les élus peuvent être influencés par des intérêts extérieurs, ce qui limite la fidélité de la représentation. Enfin, nous nous demanderons si des mécanismes de