Est-ce par opposition au social que se définit l'individuel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulevé est de savoir si l'individuel se définit par opposition au social. Si on suppose qu'effectivement l'individuel se définit par opposition au social, alors cela implique que l'individu est défini par son autonomie et sa singularité, en opposition à la collectivité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'individuel se définit par opposition au social, alors cela a pour conséquences que l'individu est défini par son appartenance à un groupe social et à une culture commune.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'individuel se définit par opposition au social, puisque l'individu est considéré comme autonome et unique. Donc, par définition, il semblerait que l'individu ne peut pas être défini par sa relation à la collectivité. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut constater que l'individu ne peut pas être considéré de manière isolée, car ses choix et ses actions sont influencés par son environnement social. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu est à la fois autonome et dépendant de son contexte social.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individuel se définit par opposition au social ou bien est-ce que l'individu est à la fois autonome et dépendant de son contexte social ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'individu est influencé par son environnement social et que ses choix sont conditionnés par sa culture et sa société. Puis nous verrons que malgré cette influence, l'individu conserve une part d'autonomie et de singularité qui le distingue des autres membres de la collectivité. Enfin, nous nous demanderons si l'individuel peut être considéré comme une opposition au social ou si cette opposition est en réalité une illusion, car l'individu est toujours en relation avec son environnement social.
Par exemple, pour illustrer ces idées, on pourrait parler de la façon dont les choix vestimentaires d'un individu sont influencés par les tendances de la mode et les codes sociaux, mais que malgré cela, chaque individu conserve une certaine originalité dans sa façon de s'habiller. On pourrait également évoquer l'importance de la culture et des traditions dans la construction de l'identité individuelle, tout en soulignant que chaque individu est unique et différent des autres membres de sa communauté.