• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on reprocher au langage d'être imparfait ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on reprocher au langage d'être imparfait ? Si on suppose qu'effectivement le langage est imparfait alors cela implique que la communication entre les individus peut être altérée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage est imparfait alors cela a pour conséquence que la communication entre les individus est toujours claire et précise.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse reprocher au langage d'être imparfait puisque les mots peuvent avoir des significations différentes selon les individus et les cultures. Donc, par définition, il semblerait que le langage soit imparfait. Si à première vue on peut soutenir que le langage est parfait, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la communication peut être altérée par des malentendus. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage est imparfait.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage est réellement imparfait ou bien est-ce que c'est l'interprétation des individus qui est en cause ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage peut être source de malentendus. Puis, nous verrons que malgré ses imperfections, le langage reste un outil essentiel de communication. Enfin, nous nous demanderons si des améliorations pourraient être apportées au langage afin de le rendre plus efficace. Par exemple, nous pourrions parler de l'utilisation de langages de programmation qui sont conçus pour être précis et sans ambiguïté.