Peut-on reprocher une faute de goût ?
Bien sûr ! Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode indiquée pour le sujet "Peut-on reprocher une faute de goût ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on reprocher une faute de goût ? Si on suppose qu'effectivement chacun a ses propres préférences esthétiques [Définition 1], alors cela implique que la notion de faute de goût est subjective et ne peut être universellement définie. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une relativité dans les goûts artistiques [Définition 2], alors cela a pour conséquences que l'on peut juger et critiquer les choix esthétiques des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse reprocher une faute de goût puisque certains critères objectifs existent pour évaluer la qualité artistique [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse juger un choix esthétique comme étant une faute de goût [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que les goûts sont subjectifs et qu'il n'y a pas de fautes de goût, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains choix esthétiques sont universellement considérés comme de mauvais goût [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de faute de goût existe bel et bien, même si elle est sujette à interprétation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement reprocher une faute de goût ou bien est-ce que cela relève uniquement d'une appréciation personnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les critères objectifs peuvent justifier le reproche d'une faute de goût en se basant sur des principes esthét