Peut-on résister à la déshumanisation ?
Voici une proposition de rédaction en utilisant la méthode de dissertation que vous avez donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on résister à la déshumanisation ? Si on suppose qu'effectivement la déshumanisation est possible, alors cela implique que l'individu perd ses qualités humaines essentielles et devient insensible aux souffrances d'autrui. Au contraire, si on nie que la déshumanisation est possible, alors cela signifie que l'humanité a en elle une capacité innée de compassion et de solidarité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse résister à la déshumanisation, puisque l'homme a la capacité de faire preuve d'empathie et de se comporter de manière altruiste. Donc, par définition, il semblerait que la résistance à la déshumanisation soit une réponse évidente, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la déshumanisation est inévitable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont capables de se montrer solidaires et de préserver leur humanité même dans des situations extrêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la déshumanisation peut être combattue et surmontée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut réellement résister à la déshumanisation ou bien est-ce que celle-ci est inévitable et inéluctable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les mécanismes de la déshumanisation et les facteurs qui favorisent son apparition. Puis nous verrons les différentes formes de résistance à la déshumanisation, en mettant en avant des exemples concrets de personnes ou de mouvements qui ont réussi à préserver leur humanité dans des situations difficiles. Enfin, nous nous demanderons si la résistance à la déshumanisation est une lutte individuelle ou si elle nécessite une mobilisation collective.