• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À quoi est-il impossible de s'habituer ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de la dissertation pose un paradoxe : à quoi est-il impossible de s'habituer ? Si on suppose qu'il est possible de s'habituer à tout, alors cela implique que l'on finit par accepter et tolérer tout, même ce qui est le plus horrible ou le plus injuste. Au contraire, si on nie qu'il est possible de s'habituer à tout, alors cela signifie que certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'on puisse s'habituer à tout, puisque l'être humain est capable de s'adapter à des situations extrêmement variées. Par exemple, les personnes qui ont vécu des traumatismes peuvent finir par s'habituer à la violence ou à la douleur. De même, les personnes qui vivent dans des conditions de pauvreté ou de guerre peuvent finir par s'habituer à la misère ou à la violence.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées. Par exemple, les personnes qui ont perdu un être cher ne s'habituent jamais vraiment à la douleur de la perte. De même, les personnes qui ont été victimes de tortures ne s'habituent jamais vraiment aux séquelles psychologiques.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut s'habituer à tout, ou bien est-ce que certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'être humain est capable de s'habituer à de nombreuses choses. Puis nous verrons que certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées. Enfin, nous nous demanderons si, malgré tout, il est possible de s'habituer à tout.


I/ L'être humain est capable de s'habituer à de nombreuses choses
L'être humain est un être adaptable qui est capable de s'adapter à des situations extrêmement variées. Par exemple, les personnes qui vivent dans des climats extrêmes peuvent s'habituer au froid ou à la chaleur. De même, les personnes qui vivent dans des pays en guerre peuvent s'habituer à la violence et à la peur.
Cette capacité d'adaptation est due à plusieurs facteurs, notamment :
→ La plasticité du cerveau, qui permet à l'être humain de modifier son comportement et ses réactions en fonction des circonstances. → L'apprentissage, qui permet à l'être humain de développer des stratégies pour faire face aux situations difficiles. → La résilience, qui permet à l'être humain de surmonter les traumatismes.




II/ Certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées
Malgré sa capacité d'adaptation, l'être humain a des limites. Certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées.
Ces choses peuvent être physiques, comme la douleur ou la mutilation. Elles peuvent être psychologiques, comme la perte d'un être cher ou le traumatisme. Elles peuvent être morales, comme l'injustice ou l'oppression.
Lorsque l'être humain est confronté à une chose insupportable, il peut réagir de différentes manières :
→ Il peut tenter de fuir la situation. → Il peut tenter de se battre contre la situation. → Il peut tenter de s'adapter à la situation, mais sans jamais l'accepter.






III/ Peut-on s'habituer à tout ?
À la lumière de ce qui a été dit, on peut se demander si, malgré tout, il est possible de s'habituer à tout.
La réponse à cette question est complexe. D'un côté, il est clair que l'être humain est capable de s'habituer à de nombreuses choses. D'un autre côté, il est également clair que certaines choses sont si insupportables qu'elles ne peuvent jamais être acceptées.
En fin de compte, la question de savoir si l'on peut s'habituer à tout est une question philosophique qui ne peut pas être tranchée de manière définitive.
Conclusion
Le sujet de la dissertation pose un paradoxe qui n'a pas de réponse simple. D'un côté, l'être humain est capable de s'habituer à de nombreuses choses.