Peut-on résister au vrai ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on résister au vrai ? Si on suppose qu'effectivement, la vérité est une entité objective et incontestable, alors cela implique que toute tentative de résistance serait vaine et vouée à l'échec. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est une entité objective et incontestable, alors cela a pour conséquences que toute tentative de résistance serait justifiée et même nécessaire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la vérité est la vérité, et qu'elle ne peut être niée ou résistée. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que non, on ne peut pas résister au vrai. C'est la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que oui, on peut résister au vrai, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité finit toujours par triompher. En effet, on peut prendre l'exemple de la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton, qui a longtemps été contestée par les scientifiques de l'époque, mais qui s'est finalement imposée comme la vérité scientifique incontestable. Paradoxalement, on a alors l'impression que la résistance à la vérité est vaine et qu'elle ne peut que retarder l'inévitable triomphe de la vérité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est une entité objective et incontestable, ou bien est-ce que la vérité est relative et sujette à interprétation ? Peut-on réellement résister à la vérité ou est-ce que toute résistance est vouée à l'échec ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité peut être relative et sujette à interprétation. Puis, nous verrons que la résistance à la vérité peut être justifiée dans certains cas. Enfin, nous nous demanderons si la résistance à la vérité est toujours vaine et si elle peut avoir des conséquences positives.