• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on rester fidèle à ses principes en toutes circonstances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation qui nous intéresse est le suivant : "Peut-on rester fidèle à ses principes en toutes circonstances ?". Si on suppose qu'effectivement, il est possible de rester fidèle à ses principes en toutes circonstances, alors cela implique que la personne en question a des principes solides et inébranlables, qui ne vacillent pas face aux situations difficiles ou aux pressions extérieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement il est possible de rester fidèle à ses principes en toutes circonstances, alors cela a pour conséquences que les principes ne sont pas suffisamment forts pour résister aux aléas de la vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut rester fidèle à ses principes en toutes circonstances, puisque cela montre une grande force de caractère et une cohérence dans ses choix de vie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que dans certaines situations extrêmes, il est difficile, voire impossible, de rester fidèle à ses principes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la fidélité à ses principes peut parfois mener à des choix contraires à ces mêmes principes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement rester fidèle à ses principes en toutes circonstances, ou bien est-ce que cette fidélité doit être nuancée en fonction des situations rencontrées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la fidélité à ses principes peut être mise à rude épreuve dans certaines circonstances, comme par exemple lorsqu'il s'agit de sauver des vies humaines. Puis, nous verrons que la fidélité à ses principes peut également être remise en question lorsque ces principes sont en conflit avec d'autres valeurs importantes, telles que l'amour ou la compassion. Enfin, nous nous demanderons si la fidélité à ses principes doit être absolue ou si elle doit être flexible en fonction des situations rencontrées. Par exemple, nous pourrons évoquer le cas de Nelson Mandela, qui a su adapter sa lutte pour la liberté en fonction des évolutions politiques de son pays.