Peut-on rester insensible à la beauté ?
Voici une proposition de développement de la dissertation sur le sujet "Peut-on rester insensible à la beauté ?" en suivant les étapes de la méthode :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on rester insensible à la beauté ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de rester insensible à la beauté, alors cela implique que l'individu ne ressent aucune émotion esthétique face à des éléments visuels, artistiques ou naturels qui sont généralement considérés comme beaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse rester insensible à la beauté, cela signifie que la beauté a une influence sur nos émotions et notre perception du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse rester insensible à la beauté, puisque certaines personnes affirment ne pas être touchées par des œuvres d'art, des paysages magnifiques ou des créations esthétiques. Donc, par définition, il semblerait que l'insensibilité à la beauté soit possible, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté peut éveiller des émotions et susciter des réactions chez la plupart des individus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'insensibilité à la beauté est réellement possible, ou bien est-ce que la beauté a toujours un impact sur nos émotions et notre perception ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent sembler insensibles à la beauté, en examinant des facteurs tels que l'éducation, les préférences individuelles et les différences culturelles. Puis, nous verrons que la beauté a souvent un pouvoir émotionnel sur nous, en nous appuy