Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Comment pouvons-nous considérer une philosophie ancienne comme étant encore pertinente aujourd'hui ? Si nous supposons que cette philosophie ancienne est fondamentalement différente de notre société actuelle, cela implique que nous ne pouvons pas appliquer ses enseignements dans notre vie moderne. Au contraire, si nous nions cette hypothèse et reconnaissons que cette philosophie ancienne peut avoir une certaine pertinence, cela a des implications pour notre compréhension de la philosophie elle-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la philosophie ancienne est obsolète et ne peut pas être appliquée dans notre société moderne, puisque nos valeurs et nos modes de vie sont très différents maintenant. Donc, par définition, il semblerait que cette philosophie ancienne n'a pas de place dans notre époque, c'est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette philosophie ancienne, on peut soutenir que les fondements de cette philosophie sont universels et peuvent donc avoir une certaine pertinence aujourd'hui. Paradoxalement, on a alors l'impression que cette philosophie ancienne peut être plus actuelle que jamais.
III) Problématique :
On peut alors se demander si la philosophie ancienne a toujours une place légitime dans notre monde moderne, ou si elle est complètement obsolète et uniquement intéressante sur un plan historique.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les différences entre la philosophie ancienne et notre société moderne, pour mieux comprendre leur incompatibilité potentielle. Puis, nous verrons que, malgré ces différences, certaines questions fondamentales qui ont été abordées par la philosophie ancienne sont toujours d'actualité aujourd'hui. Enfin, nous nous demanderons comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans notre vie moderne. Par exemple, nous pouvons étudier la philosophie stoïcienne et nous rendre compte que nous pouvons appliquer cette philosophie ancienne pour faire face à des problèmes tels que le stress et l'anxiété, qui font parties de la vie quotidienne dans notre société moderne.