Peut-on revendiquer sans cesse des droits nouveaux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on revendiquer sans cesse des droits nouveaux ? Si on suppose qu'effectivement les droits sont évolutifs et qu'ils doivent s'adapter aux changements sociaux, cela implique que de nouveaux droits peuvent être revendiqués. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits sont évolutifs et qu'ils ne doivent pas s'adapter aux changements sociaux, cela a pour conséquences que les droits existants peuvent devenir obsolètes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque les droits de l'homme ont évolué au fil du temps pour inclure de nouveaux droits tels que le droit à l'éducation, le droit à l'environnement, le droit à la santé, etc. Donc, par définition, il semblerait que la revendication de nouveaux droits soit justifiée et légitime.
Si à première vue on peut soutenir que la revendication de nouveaux droits est légitime, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la revendication de nouveaux droits peut parfois entrer en conflit avec les droits existants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la revendication de nouveaux droits peut parfois nuire à la protection des droits déjà acquis.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la revendication de nouveaux droits est toujours justifiée et légitime ou peut-elle parfois nuire à la protection des droits existants ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la revendication de nouveaux droits peut être justifiée dans certains cas. Puis nous verrons que la revendication de nouveaux droits peut parfois entrer en conflit avec les droits existants et nuire à leur protection. Enfin, nous nous demanderons si la revendication de nouveaux droits doit être limitée pour éviter de nuire à la protection des droits existants. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la revendication du droit à l'oubli numérique qui peut entrer en conflit avec le droit à la liberté d'expression.