• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on rompre avec la société ?

Bien sûr, voici une dissertation en suivant le plan que vous avez donné :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on rompre avec la société ? Si l'on suppose qu'effectivement "rompre avec la société" signifie se détacher complètement de ses normes, de ses institutions et de ses interactions sociales, alors cela implique une rupture radicale avec le tissu social, ce qui peut être source de liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement "rompre avec la société" signifie se détacher de manière totale, cela a pour conséquence de maintenir un lien, même ténu, avec la société, ce qui peut influencer notre identité et notre mode de vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut rompre avec la société, puisque cela pourrait conduire à une exploration authentique de soi et de ses valeurs. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit affirmative. Cependant, si l'on creuse davantage, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que rompre complètement avec la société est difficile, voire impossible, car notre existence est intrinsèquement liée à elle. En effet, des exemples comme les ermites modernes vivant en marge de la société montrent que même dans leur isolement, ils dépendent encore de certaines de ses ressources. Paradoxalement, on a alors l'impression que rompre avec la société peut aussi signifier une forme d'interdépendance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut réellement rompre de manière absolue avec la société, ou bien sommes-nous toujours liés, d'une manière ou d'une autre, à la société qui nous entoure ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les avantages et les motivations qui poussent à rompre avec la société, mettant en lumière les aspirations à l'indépendance et à l'authenticité. Puis, nous examinerons les limites et les obstacles à cette rupture totale en nous appuyant sur des exemples concrets d'individus cherchant à s'affranchir de la société. Enfin, nous nous demanderons si une véritable rupture complète avec la société est possible, ou si l'interdépendance reste inévitable.
N'hésitez pas à me demander la suite de la dissertation ou à poser d'autres questions !